Ce combat est un gros test heal ou GearCheck, comme Patchwerk à l'époque et Brutallus bientôt. Le boss alterne 2 phases jusqu'à l'enrage.
Gurtogg Fièvresang
(npc=22948)Vie: 5 691 000
Dégâts: 26 371 - 31 317
Armure: 7 700
Difficulté:
Phase 1 : La minute dancingLes Tanks :
- Il tape plutôt fort et fait souvent des crush.
- Éjection (spell=40486/40597) : Une attaque qui inflige 1000 dégâts supplémentaire et réduit l'aggro de la cible de 25% (toute les 15secondes)
- Blessure acide (spell=40481) : A chaque fois qu'il touche sa cible il pose un debuff de 60 sec qui réduit sont armure de 500 et fait 300 dégâts par stack toutes les 3 sec.
- Cleave (spell=40599/40557) : Exécute un cleave qui inflige les points de dégâts normaux plus 125 aux ennemis qui se trouvent dans une zone en forme de cône devant le lanceur de sorts (laisse un debuff de -50% aux soins pendant 4 sec).
- Souffle d'acide gangrené (spell=40595/40508) : Inflige 2850 to 3150 points de dégâts de Nature et 2750 points de dégâts supplémentaires toutes les 5 sec aux ennemis qui se trouvent dans une zone en forme de cône en face du lanceur de sorts, pendant 20 sec.
Le roulement toute les 10 secondes est généralement effectué par les dps distance qui ne font pas grand chose pendant cette phase (l'aggro étant très instable) :
- Fièvresang (spell=42005) : Fait bouillir le sang des 5 cibles les plus éloignées du boss, infligeant 600 points de dégâts toutes les secondes pendant 24 s (non réduit par l'armure).
Phase 2 : La survie Après la dernière
Fièvresang, tout le raid se disperse. Le boss va choisir un cible unique qui va grossir et se voir tanker, il faudra impérativement s'écarter de lui rapidement, les autres se lâcheront au DPS.
- Gangregarde (spell=40604/40594) : Vous avez l'aggro du boss. Ce buff augmente votre taille, vos points de vie maximum de 30k, votre armure de 15k, les soins produits de 100%, les dégâts infligés de 300% et réduit le coût de toutes les capacités de 50%. Le boss voit aussi sa taille et ses dégâts augmentés de 85% et sa vitesse d'attaque de 8%.
- Insignifiance (spell=40618) : Vous devenez insignifiant pour Gurtogg, vous ne générez plus de menace.
Le boss utilise toujours ses
cleaves et
souffles d'acide gangrenés. Il lui arrive aussi de renverser sa cible pendant quelques secondes ce qui casse ses incantations.
La techniquePour gérer le tanking du boss en P1, il faut 3 tanks à la première P1, et 2 ensuite, ceux-ci doivent switcher l'aggro afin de pouvoir reset les stacks de DoT.
Le boss est insensible au taunt, mai ne vous inquiétez pas, le boss fait suffisamment souvent son Éjection pour permettre un switch sans qu'un tank doivent stopper son dps.
Les détournes des hunts doivent être placées à la demande des tanks pour remonter ceux qui sont bas en menace (en gros, le MT2). Faites attention à ne pas poser de détourne en P2, au quelle cas elle serait inutile.
Avec les bumps que subissent les tanks leur aggro est vraiment très très faible.
Le dps durant la P1 doit donc être réduits au minimum, uniquement coups blancs pour les cacs et des tirs baguette pour les casters (voir rien du tout).
La difficulté principale est la gestion des fièvresang.
Afin de les encaisser il faut
3 groupes qui alternent la position de groupe le plus éloigné. Ces groupes vont donc faire des aller-retour afin de prendre le DoT chacun leur tour.
Il est important que tout le monde soit bien aware la-dessus, quelqu'un qui prend 2 voir 3 stacks de fièvresang est très difficile à garder en vie et devient un gouffre à mana pour les healers et donc fait monter l'aggro de ces même healers inutilement.
Afin que ces rotations se passent correctement nous adoptons le placement suivant :
Pour les groupes il ne faut pas hésiter à faire de grands déplacements de manière à être sûr de prendre ou pas le DoT.
Si une personne d'un des 3 groupes meurt il faut la remplacer pour ne pas créer de décalage dans les fièvresang.
Le moment du switch P1 -> P2 est le plus délicat.
Le boss va faire un geyser d'acide sur la personne ciblée par la gangrerage, cela touche toutes les personnes proches en faisant d'importants dégâts de nature.
Pour minimiser ces dégâts, dès que le 5ème fièvresang est lancé en P1 tous les joueurs doivent s'écarter un maximum les uns des autres.
La personne ciblée par la gangrerage ne doit pas bouger, les joueurs autour doivent s'éloigner très rapidement, il ne doit surtout pas devant le boss (à cause des cleave et souffles de poison qui vont OS).
Le début de la phase gangrerage est le point le plus tendu niveau heal, il faut tenir en vie la personne gangrerage, les deux groupes qui ont encore la fièvresang, les tanks qui ont le DoT physique et remonter le reste du raid. Au fil du temps des healers vont se libérer et pourront venir aider au heal du gangrerage.
Il est plus ou moins facile de garder en vie la personne sous gangrerage selon sa classe (il peut faire des coups à 15k sur du tissu).
Chacun doit faire son maximum pour rester en vie, chaque classe a des moyens d'améliorer ses chances de survie.
Il ne faut pas hésiter à utiliser pierres démos et potions de soins.
Si la personne sous gangrerage meurt le boss va retourner sur le tank qui avait l'aggro juste avant.
Celui-ci a peu de chances de survivre aux dégâts augmentés du boss, sauf s'il utilise ses CDs.
Les deux autres tank ne doivent pas rester devant le boss jusqu'à la fin du gangrerage sous peine d'être one-shot par un cleave.
Les points particuliers du combat :
Les mouvements des groupes doivent s'enchaîner sans accroc, si des gens meurent parce qu’ils ont pris trop de stacks fièvresang cela va créer un décalage qui entraînera d'autres morts puis le wipe.
Pensez à bien reprendre le cycle de rotation dès le début de chaque P1.
Pensez à bien vous écarter les uns des autres en fin de P1 pour éviter de subir trop de dégâts du geyser d'acide.
Balancez un full dps sans retenue pendant les P2 et quasiment stopper pendant les P1.
Assurez le heal de la personne sous gangrerage en mixant des healers au flash heal et d'autres au soins sup.
Faire de bonnes attributions heal et les respecter au maximum pour éviter l'overheal et ainsi garantir la tenue en mana sur la longueur.
Les trucs pour survivre au gangrerage :
- Chamans : Équiper un bouclier si ce n'est déjà fait puis se healer à fond (même les amélio. et élem.).
- Chasseurs : Passer en aspect du singe, en aura RN puis dps au cac.
- Démonistes : Passer en gangrarmure si ce n'est déjà fait, maintenir siphon de vie si possible puis spammer drain de vie même s'il se fait interrompre en permanence. Possibilité d'utiliser deathcoil pour se healer ponctuellement.
- Druides heal : Se healer à fond, max HoT en permanence, utiliser l’écorce et se mettre en forme d'ours.
- Druides ferraux : Utiliser l’écorce, passer en forme ours, activer la régénération frénétique puis dps.
- Guerriers : Passer en posture def et équiper un bouclier si ce n'est déjà fait puis spammer maîtrise du blocage.
- Mages : Passer en armure de givre puis spammer barrière de glace / bouclier de mana.
- Paladins : Équiper un bouclier si ce n'est déjà fait, passer en aura dévotion puis se healer à fond (même les vindicte et protec.)
- Prêtres heal : Garder le feu intérieur actif (rafraîchir si besoin), garder sa renov' up en permanence, se healer à fond (le flash heal a moins de chances d'être ralenti/interrompu) et se mettre bouclier et prière de guérison dès que le cd est up.
- Prêtres ombre : Garder le feu intérieur actif, rester en forme d'ombre (-15% dégâts physiques), se mettre le bouclier dès que le cd est up et dps à fond avec l'étreinte up en permanence (pas de mot de mort).
- Voleurs : Activer l'évasion puis dps à fond.
Il ne faut surtout pas utiliser de technique qui font perdre l'aggro (bloc de glace, bouclier divin, béné protec, feign death, etc.) sinon le boss va retourner sur le tank et sûrement le tuer.
Il enrage au bout de 10 minutes.La BL est généralement utilisé à la première P2 (aucun aggro durant la P2).
- Citation :
- Afin de pouvoir plus facilement effectuer des reports bugs précis, les ID des sorts/npc/item sont écrit en gris dans la strat.